Accueil Les croisières Le bateau Le coin pratique Tarifs Album photos Les Antilles

Antigua

Les Vierges Antigua Guadeloupe Martinique Les Grenadines Venezuela Saint Martin

 

 

 

A une quarantaine de milles au nord de la Guadeloupe se trouve l'île d'Antigua une destination pleine de charme. Il y aurait dit on 365 plages; une pour chaque jour de l'année.

Encore un peu plus au nord  Barbuda. Une île pratiquement déserte, entourée de splendides barrières de corail et d'immenses plages de sable blanc immaculé. Peu de plaisanciers s'y rendent. Une raison de plus pour y aller.

Plus loin c'est St Barth et ensuite St Martin paradis du hors taxes. Voici l'exemple d'une croisière de 14 jours à faire dans un sens ou l'autre. Ou bien se contenter d'Antigua et Barbuda à faire en 9 jours environ.

Comment y aller: un vol aller jusqu'en: Guadeloupe un vol retour au départ de: Sint Maarteen Princess Juliana International Airport (SXM)
Prix:
140 € par jour et par personne en pension complète sur la base de 6 personnes ( détails )

Guadeloupe - Antigua - Barbuda - St Barthélemy - St Martin

 

  1. 02190104.jpg (212801 octets)La nuit a permis de récupérer de la journée d'avion, du décalage horaire et du ti- punch. C'est en pleine forme que l' on peut enfin larguer les amarres et aller passer la journée à l'îlot Gosier. C'est déjà le paradis.

  2. Le lendemain une paisible navigation au portant puis en général au moteur sous le vent de la Guadeloupe et nous voici à la réserve Cousteau ou fut tourné en grande partie le célèbre film: Le monde du silence. Bien sur une petite plongée est de rigueur. Soit en apnée ou en bouteilles pour ceux qui ont leurs diplômes avec un des nombreux clubs.

  3. Plus au nord le charmant mouillage de Deshaie nous accueille. Les belles plages alentour ainsi que le très beau jardin botanique qui se trouve sur l'ancienne habitation Coluche valent bien une visite.

  4. english_harbourg.jpg (58543 octets)Un saut de 40 milles au prés dans l'alizé et nous voici à  Antigua. Première escale: le port d' English harbour. Qui n'était ni plus ni moins la base du célèbre amiral Nelson. Entièrement restauré ce site est une vraie merveille. A ne pas manquer. C'est ici que nous ferons les formalités d'entré (clearance).

  5. Matiné à English harbour. Visite du petit musée consacré évidemment au célèbre amiral Nelson dont le fantôme rode encore les soirs de pleine lune. Les magnifiques installations portuaires entièrement restaurées  datent de l'époque ou divers pays, dont la France, se disputaient à coups de canons et de sabre, les îles des caraïbes. Un petit bus local nous amèneranon_such_bay.JPG (174953 octets) à Saint Johns la pittoresque capitale de l'île. L'après midi nous allons mouiller dans la baie de Falmouth qui se trouve juste à coté. Dans cette immense baie mouillent quelques uns des plus beaux bateaux du monde.

  6. Le lendemain pour retrouver la nature nous passons la journée dans l'immense mouillage de Non Such Bay  entièrement protégé par une grande barrière de corail. A moins que nous partions vers l'ouest en direction de Carlisle bay , Cades bay ou les spendides plages de Mosquito Coves ou bien encore Morris bay. Quoi qu'il en soit le choix ne manque pas. Antigua compte pas moins de 365 plages. Une pour chaque jour de l'année dit on ici.

  7. A environ vingt cinq milles au nord d'Antigua se trouve l'île de Barbuda. Du fait de sa position elle est peu fréquentée par les plaisanciers. Les fonds sont splendides et poissonneux quant ses plages ce ne sont ni plus ni moins que des cartes postale grandeur nature. Attention en arrivant car il y a de nombreuses barrières de corail qui débordent loin au large. Ici le temps ne compte plus.

  8. Bien sur on ne peut pas résister tellement c'est beau on reste un jour de plus. En fait on  resterait plus longtemps mais pour cela il faut du temps. On peut par exemple aller faire le magnifique mouillage qui se trouve un peut plus au nord ouest ou bien le sublime au sud de l' île. Un guide peu amener ceux qui le désirent dans le dédale  du lagon à la réserve de frégates.

  1. Le neuvième jour (déjà) nous  naviguons ver l'île de St Barthélemy . La navigation ce fait au travers voire au petit largue. C'est peut-être ce jour là que nous allons attraper un poisson à nos canes à pèche, ci ce n'est déjà fait. Nous arriverons en fin d'après midi. Le mouillage estsouvent encombré à Gustavia. Il n'est pas rare de voir des célébrités en vacances sur de magnifiques yachts.

  2. anse_stjean_sbarthelemy.jpg (63725 octets)Vous vous rappelez la sensation que vous avez eu en arrivant sur la planète  Mars. Et bien en arrivant à St Barth aprèstous ces jours passés sur les plages de sable blanc à regarder les frégates ou les pélicans pécher leur nourriture c'est pareil. Nous passons la journée à nous promener dans cette belle île.

  3. Après une nuit endiablé à Gustavia, ou plus sage sur le bateau, déjeuné à la curieuse île Fourche distante de quelques milles. Puis l'après midi nous mouillons à Philipsburg qui se trouve coté hollandais dans l'île de Saint Martin. Tout est détaxé. A ne pas manquer c'est très particulier.

  4. marigot_stmartin.jpg (67178 octets)Après une petit navigation nous allons du coté Français à Marigot ou un peu plus au nord au mouillage de Grand case etsa belle plage.

  5. Le lendemain on peut aller passer la journée sur l'île Tintamarre puis au beau mouillage de la cote nord-est Orient bay et sa magnifique plage ou bien derrière l' îlet Pinel. Le choix ne manque pas.

  6. lagon_stmartin.jpg (45063 octets)Il faut être à l'heure de l'ouverture du pont routier qui permet l'accès au lagon. Après avoir franchi celui-ci nous ironspasser la journée à la baie Netlé devant les beaux hôtels et siroter un bon cocktail en regardant le soleil plonger dans la mer des caraïbes.

  7. Ca y est c'est déjà le jour du départ. Et pour nous rendre à l'aéroport qui ce trouve  coté hollandais; nous prendrons l'annexe. Étonnant non ?

Quelques images ?gustavia_stbarthelemy.jpg (56660 octets)

 

Ceci est bien évidemment un exemple. On peut par exemple faire un circuit d'une dizaine de jours au départ d' Antigua. Les possibilités sont telles que l'on peut faire le même parcours et ne pas passer aux mêmes endroits.

Haut de page

Pour nous joindre: pascale972@orange.fr  
[accueil] [croisières] [le bateau] [coin pratique] [tarifs] [album photo] [les antilles]

N° Siret: 41231948500022     Code APE 714 B

Copyright (c) 1998-2015  by Francisco Dès Bahamas

All Rights Reserved. Reproduction in whole or in part in any form ormedium without express written permission of  Francisco Dès Bahamas is prohibited