Accueil Les croisières Le bateau Le coin pratique Tarifs Album photos Les Antilles

Les Grenadines

Les Vierges Antigua Guadeloupe Martinique Les Grenadines Venezuela Saint Martin

 

Ah! les Grenadines. Ce nom fait rêver. Mais au juste c'est quoi ?

 

Les Grenadines ce sont une trentaine de petites îles; dont certaines sont désertes qui s'égrènent entre St Vincent, dont  elles dépendent pour la plupart et Grenade qui en marque la limite sud. Si la végétation est plus aride que dans les îles du nord, la couleur de l'eau, le blanc du sable et la beauté des fonds sont inoubliables.

 

Milliardaires, pécheurs, contrebandiers, navigateurs, touristes, chacun a une bonne raison de faire semblant de se perdre ici. Ce petit paradis est l'expression ultime et sublime de la vie facile. Alors allons y !

Comment y aller: un vol aller retour jusqu'en Martinique
une liaison Union Island Martinique si nécessairePrix: 140 € par jour et par personne en pension complète sur la base de 6 personnes
( détails )
bequia


Le circuit en 13 jours au départ de la Martinique
( 14 jours au total avec le vol aller retour )

Martinique - Ste LucieBéquia - Moustique - Tobago cays - Palm Island - PSV - Union - Mayero - St Vincent - St Lucie - Martinique

Arrivée – Martinique

Arrivée à l’aéroport du Lamentin. En principe en fin d’après midi. Direction le bateau pour poser ses affaires et c’est l’heure du ti-punch  et collation, après normalement on a très sommeil. Le décalage horaire se fait sentir; plus 6 heures l’été plus 5 heures l’hiver.

 

Départ pour Marigot - Ste Lucie

Le lendemain matin nous partons pour Ste Lucie. La traversée du canal (on appelle ici canal la partie de mer entre deux îles ) de Ste Lucie durée environ 3 heures. Dans ce canal on voit souvent des baleines ou des globicéphales ; arrivée dans le trou à cyclone de Marigot-bay, baignade promenade et soirée ambiance dans un des endroits le plus photogénique des Antilles.

 

Navigation jusqu'à Port Élisabeth – Béquia

Le lendemain matin après le petit déjeuner et une baignade pour bien se réveiller nous partons pour Béquia (prononcez békoué) qui est la porte nord des grenadines. C’est la navigation la plus longue à l’aller. D’abord on longe Ste Lucie puis on traverse le canal de St Vincent ensuite on laisse sur babord l’île de St Vincent puis on traverse un autre canal qui est beaucoup plus petit et nous arrivons en milieu d’après midi à Port Élisabeth. La couleur de l'eau a déjà changé.

Clearance et Moustique

Le matin nous allons à terre car il faut faire les formalités d’entrée  aux Grenadines (clearance). Visite du village et ses spécialités  (maquettes de bateau célèbres dans le monde entier) ou plage pour les amoureux de la nature ou peut-être que vous préfèrerez boire un verre assis sur une vertèbre de baleine . Vers midi départ, (déjà) direction Petit Nevis et ses vielles installations aujourd'hui non utilisées de dépeçage de baleine. Ensuite un petit bord de prés et nous voici à l' île Moustique. Soirée au Basil bar ou il est bon d’avoir été une fois dans sa vie; on y voit fréquemment des stars ou des célébrités.tobago cays.jpg (69508 octets)

 

Moustique

Après une nuit de repos une plongée sur le récif suivie d' une petite visite de cette île très particulière s’impose. Ici la jet society est chez elle. On peut louer une petite villa pour des vacances en amoureux ; mais les tarifs font un peux réfléchir. Ensuite nous partons pour  Canouan. Ou nous arriverons en début d’après midi après avoir longé quelques petites îles ou nous n'avons pas le temps de nous arrêter.

01010178.jpg (210320 octets)

Canouan

Il y a encore quelques années il n'était pas rare d'être le seul bateau mouillé dans l'immense baie de Canouan. Maintenant il y a quelques infrastructures hôtelières qui se sont mises en place et le tourisme commence à démarrer tout doucement. Il y aurait même dit-on; comble de l'horreur: un casino.

 

Mayero 12250071.jpg (196323 octets)

A Mayerau il y le très beau mouillage de Salt Whistle bay et celui de Saline bay qui se trouve plus au sud. La cote qui mène au village est raide. Mais la vue sur les tobago cays une fois que l'on est en haut près de l'église est magnifique. Cela va beaucoup mieux au retour surtout si on a goûté aux spécialités locales. Le lendemain matin nous partons pour les Tobago cays.

 

Tobago cays

La journée s’écoule entre les baignades les petites îles désertes  la plongée parmi les poissons tropicaux de la barrière de corail et pour les poètes la contemplation de la palette de bleus que lanature nous dispense.  Le soir on mange des langoustes tandis que l’alizé nous caresse sous le ciel étoilé des tropiques.

P0003888.jpg (163109 octets)

Palme Island et Petit St Vincent  (dites PSV ça fait branché)

Après une petite navigation nous arrivons sur une petite île privée (en fait louée pour 99 ans) mais pas déserte car quelques personnes quittant le stress viennent y passer quelquesjours en échange de menue monnaie. Encore baignade photos etc.… Ici le sable est encore plus blanc et l’eau encore plus bleue. Le soir nous allons passer la soirée à PSV et boire de vrais pina colada au bar suranné de l'hôtel.12270136.jpg (208258 octets)

 

Union

En route pour Union; mais avant séance photo culte sur l' îlot  de Morpion. Nous mouillerons à Clifton Harbour. Le soir l'incontournable Lambis bar et sa savoureuse cuisine locale nous attends pour danser le limbo et la socca au son des Stell Band  dans une ambiance très kitch.

 

Cumberland- St Vincent

Notre mouillage préféré est celui de Cumberland. Une petite promenade au village. On peut se désaller dans la rivière. Le soir il faut aller manger a un des petits restaurants. Le dépaysement est garantit.

 

Deux Pitons- Ste Lucie

Après avoir traversé le canal de St Vincent nous allons mouiller dans l’anse des deux pitons . Ou de l'autre coté ou bien encore près du village de la Soufrière. De toute façon c'est beau partout.

 

Sainte Anne - Martinique

Après une petite matinée de navigation nous voici revenu en Martinique nous mouillons devant le village de Saint Anne. Un petit tour au marché ou l'on fait le plein d'épices de rhum et autres souvenirs. Ensuite il faut commencer à faire le sac et remettre les chaussures car pieds nus dans l'avion ça fait désordre.

 

Départ

Bien sur ce programme n’est qu’un exemple. Il peut être modifié suivant les goûts, les envies, les rencontres.

 

Nota: 10 jours sont un minimum pour faire ce circuit et encore c'est sport. Si on ne  dispose que d'une semaine il vaut mieux aller de Fort de France à Union Island en avion et idem pour le retour. Il y a des liaisons Fort de France, Union.

Voir le lien : compagnies aériennes desservant les Antilles.

 

Revenir au début

Pour nous joindre: pascale972@orange.fr  
[accueil] [croisières] [le bateau] [coin pratique] [tarifs] [album photo] [les antilles]

N° Siret: 41231948500022     Code APE 714 B

Copyright (c) 1998-2015  by Francisco Dès Bahamas

All Rights Reserved. Reproduction in whole or in part in any form ormedium without express written permission of  Francisco Dès Bahamas is prohibited