Accueil Les croisières Le bateau Le coin pratique Tarifs Album photos Les Antilles

Les Vierges

Les Vierges Antigua Guadeloupe Martinique Les Grenadines Venezuela Saint Martin

 

Les îles Vierges sont vraiment le paradis de la plaisance.

Une navigation facile, des mouillages sauvages séparés de peu de milles font des îles Vierges le royaume de la plaisance et du farniente. Paysages arides au relief abrupt émergeant des flots, les îles Vierges sont plus accueillantes qu'il n'y parait.  Pour y aller en partant de Saint Martin, une agréable journée de navigation au portant suffit. Ensuite les îles sont très proches les unes des autres ce qui permet de changer de mouillage en peu de temps. Par contre le retour contre le vent et le courant étant long et pénible; il faut prendre un avion de Tortola pour regagner Saint Martin. On peut également faire l'aller en avion. La monnaie en cours est le dollar US. Vous pouvez vous en munir avant, ou en prendre sur place. Pour les îles vierges Américaines il faut obligatoirement un visa.

Comment y aller:
vol aller retour Paris  St Martin liaison  jusqu'a Tortola si nécessaire
retour: vol Tortola St Martin

Prix:
140 € par jour et par personne en pension complète sur la base de 6 personnes ( détails ) Passeport en cours de validité
Visa pour les Vierges Américaines Langue: Anglais Monnaie: US dollar

 

Voici un exemple de circuit aux Vierges Britanniques (BVI) sur une base de 11 jours sur place

 

 

  1. Arrivée à l' aéroport de Juliana qui ce trouve sur la partie Hollandaise de Saint Martin aux alentours de 15h. Installation à bord, chacun prend possession de sa cabine, ensuite nous discutons de la croisière autour d’un apéro aux douces senteurs de rhum.

 

  1. Départ pour les Iles Vierges. La navigation vers les îles Vierges se fait au portant. Arrivée en fin d’après-midi à Virgin Gorda,  mouillage à Saint Thomas Bay pour la nuit . Nous voici à pied d'oeuvre et une bonne nuit de sommeil sera la bienvenue.

 

  1. Le matin nous allons faire les formalités de douanes (clearance). Ensuite nous allons mouiller devant la magnifique plage de Spring Bay. D'un coup d'annexe nous voici dans le majestueux site des Baths. Nous passons la nuit ici.
     

  2. La matinée se passe entre la plage de Spring Bay et les Baths. Après le repas nous nous laissons doucement pousser par l'alizé dans le Sir Francis Drake Channel. Le mouillage de Machioneel Bay nous tend les bras pour finir la journée. Sur sa belle plage, il y a un joli bar restaurant au milieu des cocotiers.
     

  3. Dans la matinée nous nous arrêtons à Salt Island. Très belle plongée parmi les poissons (réserve). Nous relevons le mouillage dans l'après midi pour allerpasser la nuit à Sprat Bay qui se trouve sur l' ile de Peeter Island. Nous changerons de mouillage pour le repas de midi. Cette ile necompte pas moins de cinq mouillages. Ils sont tous très beaux. Nous n'aurons pas le temps de tous les faire.
     

  4. Une petite halte pour un très beau snorkeling à Pélican puis repas à Privater Bay. Ensuite plongée aux grottes de Norman island à larecherche de son trésor. Selon certains, Robert L. Stevenson aurait eu connaissance de la découverte de ce trésor par une vielle lettre d'un aïeul et se serait inspiré de ce récit pour écrire son célèbre roman "L'île au trésor". D'autres parlent d'une famille de souche française qui aurait trouvé dans une grotte des doublons espagnols vers 1900. Mais, quelle que soit la bonne version, feignons d'y croire pour préserver la légende... Les soir venu nous irons mouiller à The Bight. Il y a un bar d'ambiance sur la goélette le "William Thorton". Certains soirs l'ambiance y est torride.
     

  5. Le lendemain nous faisons route vers l' île de Jost Van Dike. Une petite halte en passant à la magnifique marina de Sooper's Hole. Mouillage à White Bay l' après midi. Soirée à Great Harbour. Bar restaurant d'ambiance le "Foxie" pour les amateurs de musique et dedanse locale.
     

  6. La journée suivante mouillage de rêve devant la petite île déserte de Sandy Cay. Elle appartient à un certain Rockfeller; Laurance de son prénom. Soirée et nuit calme derrière les barrières de corail de Sandy Pit et Green cay.
     

  7. Départ le matin pour Cane garden bay haut lieu du tourisme à Tortola. En début d'après midi un saut de puce et nous voila  devant la magnifique plage de Guana island. L'île est privée et abrite un très beau complexe hôtelier.
     

  8. En route pour Gorda Sound sur l'île de Virgin Gorda.   Vient alors le difficile choix du mouillage: en face de Drake Anchorage, dans Leverick bay, face à Prickily Pear Island ou Biras Creek, à moins que l'on préfère les pontons de Leverick ou Biter End. A l'abri de collines verdoyantes, North Sound est sans doute un des plus beaux lagons des Caraïbes. l y a aussi l' île d' Eustatia et une multitude de plages désertes à porté d'annexe.
     

  9. Le lendemain nous pouvons mouiller à Long Bay ( Virgin Gorda ) et faire une belle plongée parmi les tortues et les perroquets. Puis nous nous laisserons doucement glisser vers la splendide Marina Cay. Avant de rejoindre le mouillage de Trellis Bay et son célèbre Last Resort pour la dernière nuit.
     

  10. Hélas voici venu le jour des larmes et des au revoir. L'avion vous attend pour vous ramener à Saint Martin. Nous agitons les mouchoirs et les madras avec émotion. Car il est rare que des liens d' amitié ne se soient pas tissés pendant ces  jours hors du temps.

 

Pour ceux qui disposent d'un peu plus de temps nous pourrons aller sur l' île d' Anégada. Ou prolonger les escales. De toute façon ce parcours n'est qu'un exemple.

 

bullet

Nota : Pour le trajet aller vous pouvez également prendre l'avion St Martin les îles Vierges. Ce qui fait gagner une journée sur place.